LA FAC DE TRABIA
Sommaire : LA FAC DE TRABIA, LA BATAILLE DES FAC


L'agressivité des soldats de Galbadia et l'avenir de la Fac de Trabia inquiètent Selphie. Partez vers le nord et retrouvez son Académie nichée dans une chaîne de montagnes. Prenez Selphie et un autre personnage avec vous et entrez dans la Fac de Trabia. À l'approche de la grande porte rouillée, vous voyez Selphie commencer à escalader la vigne. Suivez-la pour pénétrer dans l'Académie. Même sans Selphie, vous pourrez maintenant utiliser cette technique pour pénétrer dans la Fac de Trabia. Cette Académie, autrefois glorieuse, est en piteux état. Les Galbadiens se sont tellement acharnés dessus que ses occupants passent leurs journées à y faire renaître la vie. Selphie rencontre une amie et évoque le bon vieux temps avec elle. Parlez aux jeunes filles puis partez pour l'exploration de l'Académie en ruines. Vous retrouvez Selphie dans le cimetière. Examinez le grand ordinateur de l'écran du Point de Sauvegarde. Selphie vous empêche d'accéder à son dossier personnel mais vous pouvez maintenant en apprendre beaucoup sur Laguna à votre console d'étude de la Fac de Balamb. Un bref résumé de chaque numéro de Timber Maniacs que vous avez trouvé y est également chargé. Lorsque vous pénétrez sur l'ancien terrain de basket-ball (à gauche des restes de la scène), tout le monde s'accorde à dire qu'il faut arrêter les Galbadiens.



Pendant la conversation, il devient évident que la moitié des personnes présentes partage les mêmes souvenirs d'enfance. À l'exception de Linoa, tous les personnages présents (et même Seifer) furent autrefois pensionnaires d'un orphelinat dirigé par une femme surnommée la Matrone. Vous revoyez certaines images de cet orphelinat comme si vous étiez un fantôme... D'un commun accord, il est décidé d'y retourner. Il se trouve à côté du phare du Cap de l'Espoir. Pour y parvenir, reprenez votre vol vers le nord-ouest.
LA BATAILLE DES FAC

Rendez-vous à l'ancien orphelinat
Malheureusement, vous ne pouvez pas pénétrer dans le bâtiment. Retournez à la Fac de Balamb et traversez les forêts au nord-est du Cap de l'Espoir. Vous remarquez que la Fac de Galbadia survole les arbres. La bataille semble inévitable. C'est à vous de donner des ordres sur le pont. Votre équipage vous réprimande si vous donnez trop ou trop peu d'ordres. Donnez des ordres pour attaquer l'ennemi, défendre l'Académie et protéger les étudiants. Des robots et des soldats galbadiens investiront votre Académie pendant la bataille.
Vos compagnons vous attendent
Rendez-vous dans l'ancien bureau de Cid. Formez un groupe avec Selphie et Irvine, et demandez à Quistis de défendre l'Entrée Principale avec Zell. Prenez l'ascenseur et descendez au premier étage, où vous devez parler à tous les personnages présents pour qu'ils prennent position. Un jeune étudiant vous remet un Saindoux.
Rejoignez le Campus où Zell harangue ses troupes. Il souhaite vous voir en privé pour emprunter votre anneau. Vous le lui confiez et découvrez que Zell a agi à la demande de Linoa. Quistis et Linoa font leur apparition et déclarent vouloir se battre. Squall court automatiquement vers elles avant d'être convoqué sur le pont. Il semble que la Fac de Galbadia soit sous les ordres de Seifer et qu'il ait décidé de percuter votre Académie. Malgré tous les efforts de Nida, il ne peut éviter l'abordage.
Pendant ce temps, sur le Campus, Zell ordonne à ses compagnons de courir vers la gauche de l'écran. Vérifiez vos G-Forces, vos magies et vos capacités avant de le suivre. Vous contrôlez maintenant Zell et donnez l'anneau de Squall à Linoa. Alors que la troupe se dirige vers la gauche, une secousse se fait ressentir et un morceau de l'Académie s'effondre, entraînant Linoa. Elle tente de s'accrocher mais elle ne tiendra pas longtemps. Courez dans le hall et suivez le groupe de Squall jusqu'à l'Entrée Principale.

Attaque des salles de classe
Vous apprenez que les salles de classe sont attaquées. Squall forme trois équipes. Son groupe de trois s'occupe du premier étage tandis que Zell part aider Linoa. Reprenez le contrôle de Squall. Prenez les personnages les plus puissants avec vous et associez la capacité Objets à deux de vos personnages. Si possible, associez Ankou à vos attaques mentales. Dans la salle de cours du premier étage, des ParaBorgs font voler les vitres en éclat et donnent l'assaut. Vous vous retrouvez face à quatre adversaires capables d'utiliser des attaques mentales. Volez leurs Esunas pour soigner vos personnages ou utilisez les objets en votre possession. Si possible, utilisez la capacité Piller pour leur voler des MT-Psy et autres Remèdes. À la fin du combat, vous apercevez un enfant recroquevillé près d'une SeeD. Parlez à la femme et demandez-lui d'emmener l'enfant à l'abri, puis quittez la salle de cours.
Le Docteur Kadowaki souhaite vous voir. Montez dans l'ancien bureau de Cid et faites votre rapport au docteur. Tout le monde est d'accord pour lancer l'assaut contre la Fac de Galbadia. Squall fait une annonce formelle et les premières troupes d'assaut sont lancées. Redescendez au premier étage. Une SeeD vous informe qu'un petit garçon s'est égaré.
Dirigez-vous vers le pont : vous trouverez l'enfant en question sur le chemin. Parlez-lui et mettez-le sous bonne protection. Soudain, un ParaBorg surgit de nulle part et vous assomme. Une barre de santé partiellement entamée apparaît dans l'angle inférieur gauche de l'écran. Dès que vous en avez l'occasion, consultez les autres options disponibles puis ouvrez la porte de secours. Le Galbadien et vous êtes attirés dehors. Tout en essayant de rester accroché, vous devez parer les attaques de votre adversaire et tenter de le mettre KO en lui donnant des coups de poing et des coups de pied. Les coups de poing sont puissants mais lents. Utilisez-les lorsque votre adversaire a du mal à se remettre de l'attaque précédente. Les coups de pied sont rapides mais moins puissants. Si vous perdez ce combat, vous pouvez reprendre la partie à la dernière sauvegarde, recommencer le combat ou recommencer le combat avec 200 HP de plus. Astuce : si vous parvenez à parer plusieurs attaques du ParaBorg, une quatrième option devient disponible. Elle est si puissante que deux coups suffisent pour mettre votre adversaire KO. Après ce combat, vous parvenez à remonter sur l'unité mobile et à lancer une corde à Linoa.


Vous atterrissez à côté de l'entrée de service de la Fac de Galbadia. Linoa souhaite vous rendre l'anneau prêté à Zell. Vous pouvez renommer cet anneau si vous le souhaitez. Volez la Source de Magie Aura cachée située à côté de l'arbre (à droite de l'écran), puis pénétrez dans la Fac et sauvegardez votre partie.